NEIGE

Texte Olivier Liron

Mise en scène Fanny Sintès

Création du collectif Lyncéus

Neige a une passion dévorante pour les sphaignes, une plante rare des milieux humides.

Neige cherche à devenir une mousse, à s’en approprier les pouvoirs symboliques.

Neige est une femme seule, une femme en proie à ses fantômes, à la dépression et à la folie. Une femme amoureuse aussi, une femme passionnée, une femme libre.

Une femme qui s’invente un nouveau lieu, la forêt, pour fuir, pour survivre et pour s’inventer. Pour se rêver immortelle, comme la sphaigne de Magellan.

 

« Le monde », fils de Neige, cherche à devenir un homme. Personnage étrange, tantôt fils en manque d’amour, tantôt compagnon inquiet, tantôt amant sauvage…

 

Deux métamorphoses s’opèrent et s’accompagnent.

Neige parle de connaissance, d’amour, de folie. Neige est un hymne à la vie. 

FANNY SINTES

Codirectrice de la cie LYNCEUS (dont le Lyncéus festival en Côtes d’Armor), et membre du groupe Bekkrell. Elle suit une formation de comédienne au Studio Théâtre d’Asnières, au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris (promotion 11), au Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne (stage d’un an, pratique de la corde lisse). Elle a travaillé à Radio France avec Jean Matthieu Zanhd, joué dans « Les Lendemains » réalisé par Bénédicte Pagnot. Au théâtre elle joue avec Frédéric Jessua « Les Détraquées », avec l’ensemble 2e2m ( chef d’orchestre : Pierre Roullier « Love Box, Boxons d’Amour» mise en scène d’Olivier Fredj, avec Brigitte Damiens dans « Le Lavoir » de Dominique Durvin et Hélène Prevost « L’école », avec Marc Vittecoq dans « L’école » (Un festival à Villeréal), avec Guy Pierre Couleau dans « Maitre Puntila et son valet Matti » de Brecht. En collaboration avec Olivier Brichet, elle met en scène et interprète « Anechoïcspeech » création électro-acoustique au Studio Théâtre de Vitry. Elle joue dans les pièces d’Alice Zeniter « Un Ours, of cOurs (composition musicale de Lawrence Williams), « L’homme est la seule erreur de la création », « Blitz », et avec Julie Brérès dans « Lendemains de fête ». Elle travaille régulièrement avec Lena Paugam « Et, dans le regard la tristesse d’un paysage de nuit » (adaptation des Yeux bleus cheveux noirs de M. Duras), « Au point mort d’un désir brulant » dyptique regroupant « Les Sidérées » d’Antonin Fadinard et « Les cœurs tétaniques » de Sigrid Carré Lecoindre. Au Lyncéus festival elle joue dans », « Passer par dessus bord » proposition d’Alice Zeniter, Matthieu Gary et Fanny Sintès, et dans les mises en scène de Sébastien Depommier « A l’Ouest » écrit par Clément Camar Mercier et « Babylone 1 – Les Murs d’argile » écrit par Antonin Fadinard. Avec le groupe Bekkrell, elles créent « Effet Bekkrell », « le grand courbe » et préparent une seconde création qui sortira à l’automne 2019 au temps des créations au Cirque Théâtre d’Elbeuf, et jouera dans le nouveau spectacle d’Alice Zeniter « Hansel et Gretel: le début de la faim ».

OLIVIER LIRON

Ancien normalien et agrégé d’espagnol, il s’est formé en parallèle à l’interprétation à l’Ecole du Jeu et au cours Cochet.Il a enseigné la littérature comparée à l’Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle de 2011 à 2014 et a donné également de nombreux ateliers d’écriture.En 2017, il fait partie des sept auteurs sélectionnés dans la promotion « Adaptation de romans » de la Fémis.Il est auteur d’un roman, de nouvelles, de scénarios pour le cinéma et de fictions sonores pour le Centre Pompidou. Il est également dramaturge et acteur. Sa première pièce La Vraie vie d’Olivier Liron sera créée au printemps 2018 à Bruxelles.

Avec :

Fernanda Barth

David Houri

 

Collaboration artistique: Claire Chastel

Création Sonore: Alexis Auffray

Composition des chansons: Lawrence Williams

Le spectacle se jouant chez des particuliers, le rdv se fait devant la salle des loisirs

Les 28 Juin à 19h, 29 Juin à 16h30 et 1er Juillet à 14h

    Sorry, no posts matched your criteria.