LA COMMUNAUTÉ DES TÊTES FOLLES

Adaptation théâtrale d’après le scénario du film Les Idiots de Lars Von Trier.

Mise en scène Lena Paugam

 Création du collectif Lyncéus

Création du collectif Lyncéus

« Sous la conduite de leur hôte, Stoffer, un jeune homme ayant promis à son oncle de jouer les promoteurs immobiliers pour vendre sa maison de province, une petite communauté de personnes se prête à l’exploration d’un état de corps et d’esprit offrant de nouvelles perspectives de liberté : ils jouent ou travaillent à chercher ce qu’ils appellent leur « idiot intérieur ». De promenades dans la forêt en sorties au grand jour dans la vie publique où ils se font passer pour un groupe de malades mentaux résidants dans un centre d’accueil spécialisé, ils explorent leurs limites et mettent à l’épreuve du regard des autres ce que signifie la liberté d’être et d’agir. Karen rejoint presque par hasard ce groupe d’individu, se laisse embarquer et découvre peu à peu les exigeantes règles de leur jeu. Tout à la fois présente et distante, elle réfléchit sur la portée et les limites éthiques et politiques de cette aventure. »

LENA PAUGAM

Avant d’intégrer le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, Lena Paugam a débuté sa formation dans les Côtes-d’Armor sous la direction de Jeanne François, puis à Paris, en Hypokhâgne et Khâgne, avec Philippe Duclos et Yves Steinmetz et, enfin, au Conservatoire du XVème dans la classe de Liza Viet. Elle a, par ailleurs, obtenu une licence de Philosophie en 2007 et, en 2009, un Master 2 en Études Théâtrales qui lui a permis de porter son attention rigoureuse sur les dramaturgies contemporaines et plus spécifiquement sur l’écriture de Noëlle Renaude à laquelle elle a consacré deux mémoires de recherche et deux mises en scènes (A tous ceux qui, en 2008 et Une Belle journée, en 2010). Au CNSAD, elle a travaillé sous la direction de Jean-Damien Barbin, Caroline Marcadé, Yvo Mentens, Sylvain Lewitte et Denis Podalydès. En tant que comédienne, elle a notamment travaillé avec Grégoire Strecker dans Intérieur de Maurice Maeterlinck et avec Linda Duskova dans Das ist die Galerie d’après Paysage sous surveillance d’Heiner Muller. Elle a également interprété l’un des rôles principaux de L’Ombre des Femmes, un long métrage de Philippe Garrel (Quinzaine des réalisateurs, Festival de Cannes 2015). En 2013, Lena Paugam fonde la compagnie Lyncéus (devenue collectif d’artistes en 2015). Elle a mis en scène Simon (Tête d’Or – Première Partie – de Paul Claudel), puis, Et dans le regard, la tristesse d’un paysage de nuit, d’après Les Yeux bleus cheveux noirs de Marguerite Duras et Détails de Lars Norèn. Ses mises en scène en 2015 étaient consacrées à la jeunesse: elle a monté Le 20 Novembre de Lars Norén en immersion dans un lycée de St-Brieuc et Laisse la jeunesse Tranquille de Côme de Bellescize, pièce écrite à partir d’entretiens avec des jeunes de 18 à 25 ans. En 2016, elle signe un diptyque intitulé Au point d’un désir brûlant comprenant Les Sidérées d’Antonin Fadinard et Les Cœurs Tétaniques de Sigrid Carré Lecoindre. Ces deux mises en scène lui permettent d’achever  un doctorat de recherche et de création initié en 2012 au sein du dispositif SACRe (Université PSL). Depuis 2015, elle est artiste associée à La Passerelle, scène nationale de Saint-Brieuc. Tout en poursuivant son activité de codirection artistique au sein du collectif Lyncéus, Lena paugam crée, en 2017, la compagnie Alexandre, destinée à porter ses projets individuels.  Elle prépare actuellement une nouvelle création théâtrale, Hedda, pièce réalisée en collaboration avec Sigrid Carré-Lecoindre, dont la date de parution est prévue pour janvier 2018 à la scène nationale de St-Brieuc.

Avec :

Alexis Auffray

Pauline Cheviller

Johan Cuny

Jeanne François

David Houri

Mayya Naamé

Loïc Riewer

30 amateurs

 

 

 

Le spectacle se joue à La pointe de La Rognouse / Ancienne école de voile

Le 28 Juin à 14h, 29 juin à 21h et 30 juin à 16h

    Sorry, no posts matched your criteria.