LE COLLECTIF LYNCEUS

Association Loi 1901

« COMPAGNIE LYNCEUS-THEATRE »
5, rue du petit courtil
22410 LANTIC
Licence 2 – 1064707 et 3 – 1064756
SIRET : 791 234 842 00015
APE: 9001 Z

www.lynceusfestival.com
lynceusfestival@gmail.com

 

Bureau de l’association :

Président : Marc Bergeron

Vice présidente: Isabelle Philippe

Secrétaire: Jean-Sébastien Moizan

Trésorier: Bruno Charuel

 

 

Direction artistique :

Sébastien Depommier – 06 24 19 36 64
Antonin Fadinard – 06 72 24 38 84
François Hébert – 06 88 78 60 05
Lena Paugam – 06 98 09 55 07
Fanny Sintès – 06 50 39 04 61

Administration : Peggy Loret-Barot – 07 60 01 07 74 / lynceus.peggyloret@gmail.com

 

Production / diffusion : Léa Couqueberg – 06 85 07 03 41

 

Directeur technique du Lyncéus Festival : Damien Gallot – 06 62 71 00 88 / technique.lynceus@gmail.com

 

Coordinateur général du Lyncéus festival : Xavier Duthu – 06 87 07 65 18

 

Missions spécifiques au sein de la codirection :
Suivi du projet éditorial, coordination des résidences : Antonin Fadinard
Développement des partenariats culturels et élaboration des outils de communication : Lena Paugam
Relations publiques, presse et diffusion des outils de communication : Fanny Sintès

 

Stagiaires en 2018

Assistanat administration/production : Lou Luisetti
Production, marketing : Théo Benzaïdi
Relations publiques, médiation culturelle : Lauren Launay

QU’EST-CE QUE LE COLLECTIF LYNCEUS ?

Lyncéus est un collectif d’artistes de théâtre et de cinéma. Son projet se construit autour d’un festival de création dédié aux écritures contemporaines sous toutes leurs formes.

 

Le collectif Lyncéus est co-dirigé par cinq artistes : Sébastien Depommier, Antonin Fadinard, François Hébert, Lena Paugam, Fanny Sintès et est installé dans la commune de Binic, dans les Côtes d’Armor (22). C’est une association de type loi 1901.

Les projets du collectif se déclinent de thématiques et de problématiques communes permettant de composer plusieurs cycles de création. Ainsi, après avoir travaillé plusieurs années sur « la crise du désir », puis sur la jeunesse, la compagnie se lance, en 2017, vers un nouveau champ d’expérimentation : LA VILLE. Pendant trois années, les artistes du collectif exploreront ce thème à travers une série de créations théâtrales et cinématographiques.

 

La pièce majeure de ce cycle est le projet BABYLONE, une épopée en cinq parties, écrite par Antonin Fadinard et mise en scène par Sébastien Depommier. La première partie de cette oeuvre a vu le jour à l’occasion du Lyncéus Festival 2017 : elle s’intitule LES MURS D’ARGILE. D’autres propositions artistiques seront proposées au sein du collectif Lyncéus. Elles seront également présentées dans le cadre du Lyncéus Festival.

 

Depuis 2014, le Lyncéus Festival est un temps fort de la saison estivale dans la ville de Binic – Etables-sur-mer, dans les Côtes d’Armor. Les artistes du collectif y proposent chaque année une série de créations in situ issues de commandes d’écriture auprès d’auteurs et d’artistes de leur génération. De la résidence d’écriture à la publication des oeuvres (Les Editions Théâtrales sont partenaires du festival) en passant par leur représentation, Lyncéus s’engage en faveur de l’émergence des écritures contemporaines au coeur même de la cité.

 

Espace d’expérimentations in situ, incubateur de projets innovants et pluridisciplinaires, pépinière pour les écritures contemporaines, ce festival se démarque depuis quatre ans par son dynamisme et la qualité de ses propositions artistiques. Au programme, théâtre, danse, cinéma, installations, expositions, tables rondes et discussions impromptues.

 

L’ouverture que rend possible le festival et les échanges fidèles avec le public costarmoricain sont une dimension essentielle du projet artistique de la compagnie. A travers chaque nouveau cycle, Lyncéus réinterroge les modalités de la rencontre avec son public. Depuis l’émergence du projet jusqu’à sa représentation, l’oeuvre d’art s’impose ici comme un objet de médiation citoyenne, elle se conçoit et se construit pour ouvrir des passerelles secrètes, insoupçonnées et pourtant porteuses d’avenir.

QUI SONT LES ARTISTES DU COLLECTIF LYNCEUS ?

SEBASTIEN DEPOMMIER, comédien et metteur en scène formé au Conservatoire National d’Art Dramatique (Promotion 2013). Il codirige la Cie Lyncéus depuis 2015. En tant que metteur en scène, il a notamment créé Caligula ou le joueur – Zarathoustra fragments en 2013, Ganeoch’ Bepred de Emmylou Mulhmatter en 2015, et A l’ouest de Clément Camar-Mercier, en 2016. Depuis sa sortie d’école, il travaille comme comédien dans plusieurs créations de Lena Paugam [Et dans le regard, la tristesse d’un paysage de nuit (2014), Laisse la jeunesse tranquille (2015), Au point mort d’un désir brûlant (2016)], ainsi qu’avec la compagnie Les Gentils ou encore avec la metteure en scène Muriel Vernet dont il accompagne le travail depuis une dizaine d’années.

ANTONIN FADINARD, auteur, comédien, metteur en scène formé au Conservatoire National d’Art Dramatique (promotion 2013). Il codirige la Cie Lyncéus depuis 2015. Antonin Fadinard a écrit à ce jour une quinzaine de pièces de théâtre. Il a notamment mis en scène deux de ses textes : Un Règne, en 2013 et La Nef des fous, en 2014 et, à l’occasion du Lyncéus Festival 2016, Torino/2CV de Clémence Weill. En 2016, sa pièce Les Sidérées a été créée au Théâtre National de Bretagne par Lena Paugam. Depuis 2014, il accompagne également le collectif 49 701 en tant que comédien dans Les Trois Mousquetaires – La Série.

FRANCOIS HEBERT, scénariste et réalisateur de cinéma. Après cinq années à étudier le droit, François Hebert tombe amoureux du cinéma et entre à la Fémis pour apprendre à raconter des histoires. Depuis sa sortie de l’école, il s’intéresse à ce que le cinéma, le théâtre et l’art contemporain ont à se dire. Il construit avec Léna Paugam Les yeux déserts, installation-vidéo présentée au CNDAD, co-écrit avec Judith Deschamps Métamorphosis # 1, performance présentée au Centre Pompidou et réalise quatre vidéos expérimentales. En 2016, il co-réalise avec Olivier Strauss Réponses au brouillard, documentaire de création produit au sein du Lyncéus Festival et sélectionné au Festival international du film indépendant de Bordeaux ainsi qu’au Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand 2017. Il développe actuellement son premier long métrage.

LENA PAUGAM, metteure en scène et comédienne formée au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique. Elle est artiste associée à La Passerelle, scène nationale de St-Brieuc. Elle a fondé la Cie Lyncéus en 2013 et a mis en scène Simon (d’après Tête d’Or de Paul Claudel), puis, Et dans le regard, la tristesse d’un paysage de nuit, d’après Les Yeux bleus cheveux noirs de Marguerite Duras et Détails de Lars Norén. En 2015, elle a monté Le 20 Novembre de Lars Norén et Laisse la jeunesse Tranquille de Côme de Bellescize. En 2016, elle signe un diptyque intitulé Au point d’un désir brûlant comprenant Les Sidérées d’Antonin Fadinard et Les Coeurs Tétaniques de Sigrid Carré Lecoindre. Elle vient d’achever un doctorat de recherche et de création initié en 2012 au sein du dispositif SACRe (Université PSL).

FANNY SINTES, Co-fondatrice du Lyncéus festival (avec Aurélie Lemaignen et Léna Paugam), Fanny Sintès est comédienne et sait manier la corde lisse. Après des études au Studio Théâtre d’Asnières, au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique et au Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne, elle travaille avec Guy Pierre Couleau, Julie Beres, Olivier Fredj, Brigitte Damiens, Marc Vittecoq. On a pu la voir au cinéma dans le film de Bénédicte Pagnot Les lendemains. Depuis 2014 elle travaille avec Lena Paugam dans Et dans le regard, la tristesse d’un paysage de nuit et Au point mort d’un désir brûlant et Alice Zeniter dans Un Ours of cOurse. Elle crée la proposition Passer par-dessus bord avec Alice Zeniter et Matthieu Gary au Lyncéus festival 2015, et met en scène Anechoïcspeech avec Olivier Brichet ainsi qu’Effet Bekkrell avec son collectif de cirque, Le groupe Bekkrell.