Au delà

             Texte : Catherine Benhamou / Mise en scène : Claire Chastel

Avec :  Lena Paugam et David Houri

Lieu du spectacle : Pôle nautique du port de Binic

Durée du spectacle : 1h30

Jeudi 27 juin 16h30, Vendredi 28 juin 18h30, Samedi 29 juin 21h

Tarif : 6€ / 8€ ou Pass Festival

Retrouvez Au-delà le jeudi 4 juillet à 18h en prolongation du festival Lyncéus à St-Quay-Portrieux.

Quel rôle jouent les femmes dans les attentats terroristes ?

Cette pièce est le monologue d’une jeune femme, probablement devant une instance de justice, après l’attentat-suicide de son compagnon, entrecoupé de scènes de leur passé, un passé “d’enfer à deux », de mutuelle reconnaissance, qui peut-être avait d’autres issues possibles..

Il ne s’agit pas d’un drame social, ni d’une posture politique prétentieuse, ni d’une tentative de justification d’actes terribles. L’écriture de Catherine Benhamou est sur un fil. On se retrouve confidents d’une intériorité de violence retenue. Celle d’êtres humains qui vivent et finissent par faire vivre des ‘nuits inhumaines’, parce qu’ils ne trouvent pas leur place sur terre. Mais essayer d’écouter et de faire parler ces silences, qui feront certainement un écho inconfortable aux nôtres, voilà ce qu’on peut modestement oser pour contribuer à ouvrir de nouveaux chemins.

CLAIRE CHASTEL

Claire sort du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique en 2011. Tout de suite, elle s’intéresse aux écritures scéniques contemporaines, et jongle avec plusieurs casquettes qu’elle conjugue au gré des projets : théâtre, magie, performance, chant lyrique, mise en scène, conseil artistique.. Elle fait également des études de philosophie et de théologie. Comédienne, elle joue sous la direction de Daniel Mesguich, Côme de Bellescize, Jean-Christophe Blondel, Antonin Fadinard, Juliette Séjourné, Sébastien Depommier. Dès le conservatoire elle s’intéresse à la mise en scène et devient l’assistante de Jean-Damien Barbin pour les spectacles du CNSAD. Elle est aussi l’assistante de Daniel Mesguich puis de Jean-Christophe Blondel. Et fait la mise en scène de deux maquettes au Jeune Théâtre National sur des projets collectifs. Elle collabore régulièrement avec Mathilde Carreau dans le collectif Nose, et avec Sébastien Depommier, Fanny Sintès, Lena Paugam et Antonin Fadinard pour le Lyncéus Festival. Magicienne depuis l’adolescence, Claire travaille régulièrement et particulièrement avec la compagnie Le Phalène-Thierry Collet, et interprète Je clique donc je suis, un spectacle de mentalisme-technologique. En 2019, elle crée Je suis 52, un monologue magique sur les cartes à jouer, premier spectacle de sa compagnie Yvonne III.