Rencontres

Chaque saison est ponctuée d’évènements consacrés aux auteurs invités par Lyncéus. Ainsi, en 2020, plusieurs rencontres sont proposés en partenariat avec le Tagarin Café / Librairie et la Bibliothèque André Malraux.

PROGRAMME 2020 DES LECTURES PUBLIQUES

SAMEDI 21 MARS 2020 – Avec Claire Chastel et Fanny Sintès

Nous les Vagues, Lecture d’extraits du texte Nous les Vague de Mariette Navarro.

Venez écouter Fanny Sintès, codirectrice du Lyncéus Festival 2020 et Claire Chastel, artiste associée au Collectif Lyncéus autour d’extraits du texte Nous les vagues de Mariette Navaro. Dans Nous les vagues, un nous prépare une révolution. Quel nous et quelle révolution ? peu importe ici.. On y entendra tous les mouvements de lutte, tous les mouvements révolutionnaires et toutes les jeunesses indignées. Nous les vagues est un poème dramatique construit dans un souffle. La parole n’est pas distribuée, elle avance par ressassement et de ces voix qui tentent d’exister ensemble émerge un collectif. Parties chorales et parties monologuées alternent. C’est un chant, c’est un récit.

Fanny Sintès et Claire Chastel liront des extraits qui traversent l’ensemble de l’oeuvre, en essayant de rester fidèle à son mouvement général.

16H30 / Entrée libre / Bibliothèque André Malraux à Saint-Brieuc

SAMEDI 21 MARS 2020 – Théophile Dubus

Pour le Lyncéus Festival 2020, Théophile Dubus a écrit Jeunes fleurs, tristes loups (la comédie musicale !), un vaudeville policier caractérisé par un humour kitsch et noir. En préambule à ce nouveau texte, le Collectif Lyncéus vous propose de découvrir Truelle (une histoire d’enfant triste)une pièce du même auteur, baignée elle aussi dans une ambiance comique et meurtrière.

Jeunes fleurs, tristes loups (la comédie musicale !) 

Dans une pension pour jeunes filles en bord de mer, Monsieur Proust et Virginia Woolf, créatures flamboyantes en quête d’immortalité, remontent le temps pour assouvir leurs penchants sadiques en torturant inutilement des jeunes gens.

Truelle (une histoire d’enfant triste)

A Vladivostok, Illesque et Méroée vivent avec Truelle, leur adorable petite fille. Dans leur jolie maison, elles boivent du thé, s’aiment beaucoup et sont heureuses. Mais Truelle tue le chat. Puis le canard. Puis le chien. Puis des gens. Et tout devient très compliqué.

Mise en voix : Théophile Dubus 

Lecture : Claire Chastel, Fanny Sintès, Théophile Dubus

19H00 / Entrée libre / Café-Librairie Le Tagarin à Binic – Etables-sur-Mer

SAMEDI 30 MAI 2020 – AVEC FERNANDA BARTH

Venez écouter Fernanda Barth, artiste associée au Collectif Lyncéus autour d’une lecture à la Bibliothèque André Malraux à Saint-Brieuc.

16H30 / Entrée libre

SAMEDI 6 JUIN 2020 – AVEC ADELE GASCUEL

Adèle Gascuel est l’autrice et metteure en scène du texte Sirène que vous pourrez découvrir au Lyncéus Festival 2020. En attendant venez écoutez Adèle Gascuel autour d’une lecture au Café – Librairie / Le Tagarin à Binic – Etables-sur-Mer.

19h / Entrée libre

SAMEDI 13 JUIN 2020 – AVEC BÉATRICE BIENVILLE

Béatrice Bienville est l’autrice et metteure en scène du texte La véritable histoire de la Gorgone Méduse que vous pourrez découvrir au Lyncéus Festival 2020. En attendant venez écoutez Béatrice Bienville autour d’une lecture au Café – Librairie / Le Tagarin à Binic – Etables-sur-Mer.

19h / Entrée libre

HISTORIQUE 2020 DES LECTURES PUBLIQUES

SAMEDI 25 JANVIER 2020 – AVEC SEBASTIEN DEPOMMIER

Venez écouter Sébastien Depommier, codirecteur et metteur en scène du Lyncéus Festival 2020 autour d’une lecture d’extraits de texte de Stéphane Hessel à la Bibliothèque André Malraux à Saint-Brieuc.

Indignezvous ! de Stéphane Hessel est un appel à la réflexion et à l’engagement ; C’est un essai politique publié en 2010 dans lequel l’auteur examine les problèmes de notre société et propose une solution pour les contrer : l’indignation pacifique.

Dans cet essai d’une trentaine de pages, Stéphane Hessel y défend l’idée selon laquelle l’indignation est le ferment de l’« esprit de résistance » et exhorte le monde à une insurrection pacifique. Il prend pour cible, entre autres, l’inégalité croissante entre les riches et les pauvres, l’état de la planète, la surconsommation et la dictature des marchés financiers.

Dans Engagez-vous ! Stéphane Hessel revient sur son parcours et s’adresse plus particulièrement aux membres de la jeune génération, ou Il se dit notamment « préoccupé par l’écart incommensurable qui existe entre les forces politiques et la jeunesse française » et mentionne « la dégradation de la planète et de l’environnement » comme « probablement le défi le plus mobilisateur pour la jeune génération » 

16H30 / Entrée libre